Le jeudi, c’est défi !


Ce jeudi, les CM1 réalisent un défi techno. Ça se passe au laboratoire du collège et un défi technologique est donné par le maître. C’est le moment où l’on met sa casquette de chercheur.

La mission est cette fois-ci de construire par équipe et en moins de 45 minutes un bateau qui flotte tout en portant le plus grand nombre de billes possible pendant 1 minute minimum.

Le matériel à disposition : un carré de gomma, 4 petits carrés de polystyrène, 4 pailles en plastique, 1 boule de pâte à modeler, 4 élastiques, 8 trombones, du papier aluminium, 4 bâtons en bois, une bassine pleine d’eau et un sac de billes bien sûr !

Il faut imaginer, construire, tester, défaire, améliorer, reconstruire, re-tester et une fois que c’est réussi, on constate et on essaie de comprendre pourquoi ça marche.

Les 4 équipes ont réussi le défi de porter entre 13 et 52 billes, bravo aux quatre équipes !

Les défis nous apprennent à travailler en coopération mais aussi à comprendre qu’une des étapes la plus importante avant la fabrication, c’est celle de l’imagination.

Faites-le chez vous, c’est rigolo. Attention, pensez à construire des flotteurs immergés dans l’eau. On ne vous en dit pas plus…

Les CM1B